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Studio Lakanal – Premastering

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Premastering

Dans tous les styles musicaux, l’essentiel de la production musicale destinée à une distribution commerciale ou à une diffusion en public subit de nos jours un processus ultime de vérification et de transformation de la bande son appelé premastering.
Étape incontournable pour assurer une qualité et une homogénéité de diffusion du son, ce processus est largement inconnu du grand public et souvent incompris par les artistes et techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Personnes concernées

Musicien ou technicien désirant approfondir ses connaissances sur le mastering, créateur de bandes son ou de musiques destinées à être diffusées en spectacle vivant, en support physique (CD, vinyles, …) ou digital (MP3, streaming…).
Pré-requis : quelques connaissances en MAO, prise de son et mixage de base, être utilisateur de mac ou pc et avoir une expérience dans la diffusion de son.

Objectifs de la formation

Etre capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d’une diffusion en spectacle vivant, en support physique (CD, vinyles, …) ou digital (MP3, streaming…).

Contenu de la formation

1) Écoute
Écoute & analyse critique de mixage de musique non premasterisé dans divers styles musicaux et sur différents systèmes de diffusion.
Écoute & analyse critique de ces mêmes morceaux de musique premasterisés sur différents systèmes de diffusion.

2 )Mise à niveau
Bases en acoustique, psycho-acoustique & traitement du signal
Audio analogique VS Numérique
Bande passante & fréquence d’échantillonnage
Dynamique, puissance et quantification
Les artéfacts et les problèmes liés à l’audionumérique
( sur-échantillonnage, dithering, jitter, filtrage …)
Les différents formats audionumériques et protocoles de communication
La synchronisation audionumérique
Les caractéristiques techniques analogiques des outils de traitement du son ( headroom, bande passante …)

3) Traitement du signal
Les traitements traditionnels
L’égalisation ou correction
La compression classique, dynamique et macrodynamique
La limitation
Les traitements spécifiques au mastering
L’égalisation ou correction M/S, adaptative, les filtres …
La compression en parallèle, en rétroaction, multibandes …
La limitation adaptative, multibandes, …)
La réduction de quantification

4) Travaux pratiques
Savoir déterminer quels outils pour quels projets
Méthodologie
Préparation de session – La chaîne de traitement du son
Le monitoring
Travaux pratiques de traitement du son d’un album
Écoute et analyse en groupe
Choix des versions et critiques
Montage, indexation, préparation de la bande master pour le spectacle et la diffusion ou le cd

5) Discussion ouverte et bilan de compétences
La guerre des volumes, les résistances, vers la limite absolue
Cas pratique observé par les stagiaires
Critique et bilan du stage

Formateur : Jean-Charles Gorceix

Titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques (Image et Son) validée à l’Université de Brest, Jean-Charles Gorceix est déjà intervenu dans le cadre de formations techniques (BTS audiovisuel, formation initiale FPIL en partenariat avec le théâtre Jean Vilar).
Après de nombreux stages et expériences d’assistant dans des studios parisiens (Studios de la Seine, Sun Studio, Studio ARK), il démarre sa carrière d’ingénieur du son free-lance en 1999.
En 2001, il s’associe avec deux autres anciens étudiants de Brest pour reprendre l’activité du Studio Lakanal à Montpellier.
Depuis, on le retrouve crédité en tant que preneur de son, mixeur ou réalisateur, sur de nombreux projets (Fanga, Fangnawa Experience, Valerie Sajdik, VOX, The Afrorockerz, Big Four Quartet, Le Gros Cube vs Katerine, Babet du groupe Dyonisos, Robinson, Karlex …).
En tant que sonorisateur, il participe à de nombreuses tournées et créations ( Robinson, Karlex, Kami 5tet, J-Kristoff Camps, Michel Portal, Daniel Humair, Bruno Chevillon, Denis Fournier, Rita Cioffi, Maguelone Vidal …).

Durée de la formation

18 heures réparties sur 3 jours.
Horaires : de 10h à 17h avec 1h de pause déjeuner.

Lieu de la formation

Au studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des beaux-arts à Montpellier.
→ Plan d’accès

Effectif

Dans un souci de qualité de la formation nous limitons le nombre de stagiaires à 3 personnes par session.

Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.


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