HEC – Mastère Spécialisé Médias, Art et Création

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PRESENTATION DU MASTERE SPECIALISE MEDIAS, ART ET CREATION :


Le Mastère Spécialisé Médias, Art et Création prépare au management des différents modes d’expression artistique ainsi que des vecteurs et supports utilisés pour leur diffusion. Il couvre la gestion de toutes activités de création soumises au régime juridique du droit d’auteur : cinéma, radio, télévision, spectacle vivant, presse, édition, musique, musée et marché de l’art, Internet et jeux vidéo.

Ces domaines ont plus que jamais besoin de managers professionnels, connaissant bien leur secteur et sachant intégrer les évolutions technologiques passées et futures. La dématérialisation des contenus et de leur diffusion a en effet modifié profondément les modèles managériaux traditionnels : les modèles économiques doivent être repensés, le marketing devient participatif, le cadre juridique se contractualise et les organisations se restructurent.

Les fonctions auxquelles cette formation prépare différent selon la taille de l’organisation : généralistes dans les petites structures comme un festival, une société de production ou une fondation, spécialisée dans les grandes organisations comme un musée ou une chaîne de télévision.

Les opportunités de création d’entreprises culturelles sont par ailleurs importantes et constituent un pilier de la diversité culturelle. La matière première de l’activité étant immatérielle (le talent, la création), il y a place pour des innovations qui ne demandent pas d’investissements trop onéreux.

Pour répondre à ces objectifs, le MS propose une formation qui aborde de façon très complète les différentes disciplines de la gestion. Il a choisi d’aborder tous les domaines de la création car l’interconnexion est très forte et les évolutions de carrière multisectorielles.

L’équipe pédagogique est constituée de professeurs d’HEC et de nombreux professionnels, tous passionnés par les industries culturelles et prêts à partager leur passion et transmettre leur expérience aux futurs acteurs du monde des Médias, de l’Art et de la Création.

 

PROGRAMME :


Le programme du MS Médias, Art et Création a une durée d’un an. Il se compose de deux parties :

– sept mois de cours intensifs (450 heures environ)
– quatre à six mois de stage en entreprise avec rédaction d’une thèse professionnelle, soutenue devant un jury composé de professeurs d’HEC Paris et de représentants du secteur.

Le Mastère Spécialisé Médias, Art et Création intègre :

– Un séminaire de mise à niveau en marketing, comptabilité, finance et stratégie (septembre)
– 6 mois de cours intensifs assurés par les professeurs d’HEC Paris et de nombreux professionnels du secteur (cours suivis en commun avec les étudiants de la majeure HEC)
– Le développement en groupe d’un projet de création d’entreprise
– Un voyage d’étude d’une semaine environ (mars)
– Un Super cas de synthèse
– 4 à 6 mois de stage
– La rédaction d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury.

Les enseignements se déroulent en français et en anglais selon les intervenants. Ils s’appuient, pour la plupart, sur la discussion de cas issus de situations réelles. Après le séminaire de mise à niveau, les enseignements sont suivis en commun avec les étudiants de la majeure Médias, Art et Création de troisième année de l’école HEC. La composition de groupes de travail mixtes permet à chacun de profiter de l’expérience des autres et d’enrichir la discussion des cas.

 

MISE A NIVEAU :


Avant le démarrage du programme, trois semaines de mise à niveau sont prévues pour atteindre les pré-requis en management : cours de stratégie, de comptabilité, de controle de gestion, de droit et marketing, complétés par des conférences et des activités sportives. Durant cette période, les étudiants peuvent faire connaissance et travailler avec tous les Mastériens de la promo 2012, ce qui accélère leur intégration dans la vie du campus.

LISTE DES COURS ET SEMINAIRES :


– Séminaire de mise à niveau en marketing, comptabilité et finance, stratégie, droit
– Séminaire Team Building Impro
– Industries culturelles et médias
– Marketing et consommation des arts et de la création
– Social media marketing in the cultural and media industry
– Droit de la création (Protection juridique et exploitation contractuelle)
– Finance et comptabilité
– Strategy
– Stratégie de développement des industries culturelles
– Managers culturels
– Théories et pratique du mécénat
– Histoire de l’art et courants esthétiques
– Création d’entreprise (théorie et méthode)
– Management du talent
– Management de la création
– Programmes audiovisuels : de la création à l’acquisition
– Musique et spectacle vivant : production, diffusion, programmation
– Financement du cinéma.

PROJETS EN GROUPE :


– Projets de création d’entreprise réalisés en groupes sous la responsabilité d’un Professeur d’HEC Paris. Ces projets sont présentés et évalués par un jury de professionnels. Les meilleurs projets de création peuvent ensuite etre développés au sein de l’incubateur d’HEC

– Super cas de synthèse (en 2011, Musée du Quai branly et en 2010, Chateau de Versailles).

 

VOYAGE D’ETUDE :


Un voyage d’étude d’environ une semaine permet de connaitre les particularités des organisations créatives et culturelles d’un pays (en 2010, le voyage a eu lieu en Californie)

STAGE ET THESE PROFESSIONNELLE :


A l’issue des cours, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 à 6 mois et rédiger une thèse professionnelle sous la responsabilité d’un professeur de l’équipe pédagogique.

Le Mastère Spécialisé est décerné par le jury d’attribution lorsque les enseignements, le stage et la thèse professionnelles sont validés

Les enseignements se déroulent en français et en anglais selon les intervenants. Ils s’appuient, pour la plupart, sur la discussion de cas issus de situations réelles. Après le séminaire de mise à niveau, les enseignements sont suivis en commun avec les étudiants de la majeure Médias, Art et Création de troisième année de l’école HEC. La composition de groupes de travail mixtes permet à chacun de profiter de l’expérience des autres et d’enrichir la discussion des cas.

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :


Les postes auxquels prépare le Mastère Spécialisé diffèrent selon la taille de l’organisation.

– Dans les petites structures, qui sont très nombreuses, les fonctions sont plus généralistes et correspondent à des postes de direction générale ou de DAF : DG ou DGA (adjoint DG) de société de production, de Label ; Administrateur de théâtre ou de festival, d’auditorium ; DAF de fondation.

– Dans les grandes organisations, les fonctions correspondent aux postes classiques : Direction du marketing (société de vente aux enchères publiques), des relations avec le public (Opéra, musée), Controle de gestion ou Direction financière (Chaîne de TV, Edition), Direction des ressources humaines, business affairs, business development.

– Il existe par ailleurs des métiers spécifiques : la Production de films, de spectacles ou d’exposition (Directeur de production, chargé de production), les postes liés au mécénat en plein développement soit dans les institutions culturelles (Responsable du mécénat, Chargé du développement, Responsable des relations publiques, Responsable des partenariats) soit dans les services mécénat ou communication des entreprises mécènes, la négociation des droits (audiovisuel, édition) et les acquisitions de programmes et films.

– Les opportunités de création d’entreprises culturelles et créatives sont importantes : start-up dans le domaine des plates-formes numériques, événementiel.

– Les métiers du conseil offrent des débouchés soit dans des cabinets spécialisés dans un secteur spécifique (audiovisuel, mécénat) soit dans les départements spécialisés des grands cabinets généralistes. Certaines structures ont développé des expertises particulières comme la gestion de lieux patrimoniaux ou culturels, les produits dérivés. Le champ très vaste couvert par les enseignements du Mastère Spécialisé permet à ses diplomés d’évoluer au cours de leur carrière d’un secteur à l’autre.

 

CORPS PROFESSORAL :


Professeurs d’HEC Paris

– Nicole Ferry-Maccario, Directrice Scientifique
– Alain Busson
– Christian Cauvin
– yves Evrard
– Alain Keravel
– Frédéric Leroy
– Laurent Maruani
– Thomas Paris
– Marie Serna
– Kristine de Valck

Intervenants extérieurs

– José Maria Alvarez de Lara, Professeur à l’ESADE de Barcelone, Directeur CEIC
– Vincent Anglade, Programmateur du Festival de jazz de la Villette, Responsable de la Cité de la Musique
– Olivier Bettach, consultant
– Pascal Bonafoux, Professeur à l’université Paris VIII
– Anne-Valérie Delval, Espace d’Art contemporain
– Allègre Hadida, Professeur, judge business School & Madgalene College, university of Cambridge
– Guillaume Kordonian, Consultant
– yann Le Quellec, Directeur Général de Cinémage
– Constance Lombard-Farhi, Chef du service Mécénat des entreprises du musée du Louvre
– Severino Salvemini, Professeur à l’université bocconi de Milan
– Olivier Silhol, Directeur Courte-Echelle

Comité d’orientation

Un comité d’orientation composé de professionnels des différents secteurs assure la pertinence des contenus du programme et son adéquation avec les besoins de la profession.

– Hervé boutry, Ensemble intercontemporain
– Rodolphe buet, Studiocanal
– Jérome Lamy, Comédie Française
– Yann Le Quellec, Cinémage
– Manuel Rabaté, Agence France-Museums
– Emmanuelle Vial, Editions Autrement
– Bernard Zurcher, Galerie Zurcher

PROCESSUS D’ADMISSION :


Le MS médias, Art et création s’adresse aux :

– Titulaires de masters universitaires littéraires
– Titulaires de masters artistiques (Histoire de l’art et patrimoine, Musicologie, Cinéma et audiovisuel, théâtre etc.)
– Titulaires de masters Juridiques (propriété intellectuelle, droit des affaires etc.)
– Titulaires de masters scientifiques
– Titulaires de masters économiques
– Diplomés d’IEP
– Diplomés d’écoles spécialisées type Ecole du Louvre, Ecole du Patrimoine, Fémis, ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle)
– Diplomés BAC+4 associé à une expérience professionnelle significative
– Diplomés étrangers titulaires de diplomes équivalents aux diplomes précités.

Qualités requises :

– Ouverture d’esprit, dynamisme et gout pour la création sous toutes ses formes
– Aucune connaissance particulière des disciplines de gestion n’est requise mais les candidats doivent avoir une attirance réelle pour les métiers du management
– Une bonne connaissance d’un des secteurs créatifs couvert par le MS acquise lors de la formation première, d’une activité associative et/ou d’un stage. Cette connaissance doit s’accompagner d’une ouverture aux autres secteurs créatifs et aux évolutions technologiques.

L’admission comprend 2 phases :

– Admissibilité

Première étape de la procédure de sélection, l’admissibilité permet, à travers le dossier de candidature et le résultat obtenu au test de langue anglaise (TOEFL ou TOEIC de moins de 2 ans), d’avoir une première perception de la pertinence de la candidature

– Admission

Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale, composée :
– d’une présentation de dix minutes d’un sujet portant sur le monde des médias, de l’art ou de la création, librement choisi par le candidat
– d’un entretien avec le jury composé de professeurs et de responsables d’entreprises, il permet de mieux connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix avec le MS envisagé.

 

TEMOIGNAGES D’ETUDIANTS :


Pauline Gaia-Laburte, Consultante, Département Art & Finance, Deloitte Luxembourg (école du Louvre, MS MAC HEC 2010) :

« Après ma formation à l’école du Louvre et un master en marketing, j’ai donc intégré le MS HEC, qui m’a notamment ouverte au monde du conseil. Mon travail chez Deloitte est un parfait assemblage de ce qui me plaît dans le monde culturel et de ce qui m’attire dans les métiers de la stratégie. »

Amélie Blanchy-Journu, Attachée de production, Paris Musées (MS MAC HEC 2010) :

« Orientée initialement vers le droit des affaires, j’ai réalisé après 4 années d’études que je ne voulais etre ni avocate, ni juge, ni notaire et que je préférais travailler dans le domaine culturel… »

Paul Nyzam, Spécialiste junior Art contemporain, Christie’s (IEP Paris, MS MAC HEC 2010) :

« Le MS a été pour moi comme un laboratoire : j’y ai pu, pendant un an, mettre à l’épreuve mes passions et mes convictions auprès de professionnels de nombreux secteurs. »

Ariane Gourdin, Chargée de Marketing digital, The Walt Disney Company France (MS MAC HEC 2010) :

« Le MS Médias Art et Création HEC était idéal pour moi puisqu’il me permettait de rester dans mon domaine favori tout en découvrant une nouvelle façon d’aborder la culture, plus terre à terre et à l’écoute du marché du travail. »

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE LA FORMATION :


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